Galerie virtuelle de Dutou
Photo présentation

Dutou a réalisé ses premiers tableaux en 1996 après avoir explorer le dessin privilégiant un trait précis, bande-dessinée, dessin académique, croquis de toiles. Les premiers tableaux lui ont permis d'intégrer des idées fortes, citons la toile « imo pectore » réalisée après la visite du mémorial de la seconde guerre mondiale à Vimy ( Arras). Le peintre y marque son indignation et son effroi concernant ce que les hommes de cette période ont subi.

Il a ensuite rencontré dans son parcours une troupe de théâtre avec laquelle il a collaboré réalisant par exemple l'affiche de « Bajazet » la tragédie de Racine ou en exposant quelques toiles.

Dutou s'est ensuite tourné vers une démarche exploratoire d'atelier.

Sa peinture entièrement à l'acrylique allie différentes techniques, application directe des couleurs qui restent pures, effets de grattages, peinture avec les doigts... La recherche ou la fabrication d'outils sont parfois nécessaires.

Dutou compose ses toiles soit par un croquis préalable soit par un acte spontané d'un seul jet, instinctif ou les deux à la fois. L'ébauche est alors perçue comme un champs de bataille, un chaos, un désordre où le hasard cohabite avec l'intention. Dutou intervient et discipline la forme, les couleurs redonnant ainsi à l'ensemble une cohérence et une harmonie rendant lisibles les forces en présence. Les lignes, les formes, équilibres et déséquilibres, retiennent son attention pour la composition de la toile. C'est en adaptant son regard à chaque nouvelle réalisation que Dutou développe sa capacité à interagir avec ses formes et ses couleurs. Cependant parfois une toile lui semble familière c'est ce que le peintre nomme « la série historique » c'est à dire que la série ne naît pas d'une nécessité impérative immédiate mais d'avantage d'un retour sur soi en lien avec une temporalité et l'inconscient.

Les toiles du peintre sont des supports pour l'imaginaire et paradoxalement les formes cernées ouvrent un champs de possible, de lisible, d'intelligible.

Vous serez surement plongés dans une certaine confusion en regardant les toiles. En effet les images se mêlent, se cachent, se transforment, apparaissent et disparaissent...alors qu'on pense tenir, le fil il nous échappe et nous en attrapons aussitôt un autre. C'est le pouvoir « des formes suggestives », la valeur intrinsèque de l'image. Énigmatique, on la devine parfois mais souvent elle reste mystérieuse. Le peintre est au service de l'imaginaire, de votre imaginaire...associations secrètes des formes.

---Dutou---